Shopping à distance : dans quels cas porter réclamation ?
12 décembre 2022Si vous avez déjà effectué des achats sur internet comme une majorité de Français, alors il vous est sûrement arrivé au moins une fois d’avoir affaire à une mauvaise expérience. Il faut dire qu’on ne sait pas toujours à l’avance ce que l’on va exactement recevoir, surtout que certaines boutiques sont plutôt avares en photos. Nous avons ainsi choisi de vous lister ici les cas courants qui nécessitent une réclamation dans les règles de l’art.
Une description erronée d’un produit
Que vous achetiez des produits neufs ou d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri d’une description erronée. En effet, les descriptions regroupent à la fois l’état de l’article et ses caractéristiques intrinsèques. Si on vous annonce qu’une souris est compatible avec votre MAC et que finalement ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de porter réclamation. De même, si le vendeur indique qu’un livre est “comme neuf” et qu’il y a en réalité des annotations au stylo rouge à l’intérieur, vous n’allez pas rester les bras croisés si vous comptiez l’offrir.
Quoi qu’il en soit, le plus simple pour vous est de contacter directement la boutique en utilisant par exemple un annuaire de numéros de réclamation. Vous y trouverez même des conseils avisés !
Une qualité de fabrication clairement insatisfaisante au vu du prix
Que ce soit pour des produits de santé ou bien des accessoires de mode, vous êtes en droit de vous attendre à une qualité élevée si vous y mettez le prix. Depuis que certains petits malins ont découvert le drop shipping, on a vu fleurir sur le Web des boutiques éphémères où sont proposées des montres de luxe en promotion à environ 100€ alors qu’il s’agit en réalité de produits fabriqués en Chine et qui coûtent 5€. SI vous aviez payé par PayPal, n’hésitez pas à déposer une réclamation le plus vite possible, surtout si vous avez reçu un colis depuis la Chine.