En cas d’erreur médicale, il est essentiel de faire appel à un avocat spécialisé

En cas d’erreur médicale, il est essentiel de faire appel à un avocat spécialisé

18 décembre 2024 Non Par mediaslibres

À cause d’une erreur médicale, votre vie a pris une tout autre tournure. En effet, aujourd’hui, votre quotidien est rythmé par des soins médicaux, un handicap, des séances de kiné ou autre. Votre avenir est compromis, car vous ne pouvez plus travailler, ne pouvez plus réaliser des activités qui vous passionnent… Même si cela n’arrangera pas votre situation, vous pouvez contacter un avocat spécialisé qui pourra engager une action en justice en vue d’obtenir une indemnisation.

Des procédures menées avec expertise

Grâce à un avocat, vous pourrez prouver que vous existez malgré tout et que vous avez vécu une injustice. Vous mettrez le responsable face à son erreur. Ceci vous permettra d’avancer et d’obtenir une compensation à la hauteur du préjudice subi. Votre spécialiste, connaissant les voies de recours et le cadre législatif lié à ce genre de situation, pourra entamer une démarche pénale. Il évaluera votre cas, examinera les dossiers médicaux et se mettra en contact avec des spécialistes médicaux pour savoir si la négligence médicale peut être prouvée au tribunal.

Il sera en mesure de signaler votre médecin au Conseil de l’Ordre afin que ce dernier soit sanctionné. Avec l’aide d’un avocat pour erreur médicale, vous garderez l’esprit serein puisqu’il s’occupera des démarches. Il pourra gérer les procédures juridiques telles que les médiations, les recours devant une commission de conciliation et d’indemnisation. Il pourra également engager une action devant les tribunaux compétents. Pour couvrir les préjudices physiques, psychologiques ou financiers subis, il s’occupera de la négociation d’indemnisations.

Des documents à fournir

Toutefois, pour aboutir à vos fins, il faudra réunir tous les documents médicaux tels que :

  • les comptes-rendus,
  • les examens,
  • les preuves du préjudice,
  • les certificats médicaux.

Des témoignages et des avis d’experts

Lors du premier rendez-vous avec votre avocat, vous devrez bien expliquer votre situation et vos attentes. Votre spécialiste en droit pourra renforcer votre dossier grâce à des avis techniques ainsi que des témoignages de professionnels médicaux. Il rédigera les documents juridiques, vous représentera devant les tribunaux et argumentera votre cas avec professionnalisme. Il vous défendra de la meilleure des manières et négociera avec les assureurs et votre établissement médical. Cela contribuera à bénéficier d’une indemnisation juste.

Plusieurs solutions possibles pour obtenir gain de cause

Votre avocat vous apportera un soutien moral et psychologique. Avant d’engager une procédure, il explorera les meilleures solutions. De ce fait, il pourra choisir une médiation avec l’établissement de santé en question ou demander un recours devant la CCI. Cette dernière alternative est gratuite et plus rapide qu’un procès. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour payer les honoraires de votre avocat, ne vous inquiétez pas, une aide juridictionnelle pourra couvrir en totalité ou en partie ces frais.