Histoire de l’union Européenne
10 février 2021Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était en ruines. Dans un discours adressé à la jeunesse mondiale, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a appelé l’Europe à oublier les maux du nationalisme et de la guerre et a proposé la création de » quelque chose comme les États-Unis d’Europe « .
En 1949, dix pays européens se sont réunis pour fonder le Conseil de l’Europe et se sont engagés à atteindre des objectifs européens communs.
Le Conseil de l’Europe a été la première organisation européenne à être créée et s’est donné pour mission de défendre les droits de l’homme, la démocratie parlementaire et l’Etat de droit, d’harmoniser les législations sociales et de promouvoir la conscience de l’identité européenne commune.
Bien que les habitants de l’Europe souffrent réellement, une nouvelle guerre possible est aux portes : les relations entre la France et l’Allemagne, ennemis historiques, sont toujours compromises et le continent est sous la menace d’un nouveau conflit entre les pays de l’Ouest et de l’Est.
Comment éviter les erreurs du passé ? Par où commencer et surtout comment ? Comment établir un lien entre les deux pays et réunir avec eux tous les pays libres d’Europe pour construire ensemble un destin commun ? Avec une grande idée, nouvelle dans l’esprit, dans les idéaux, dans le contenu, dans la forme… La grande idée, le rêve était vraiment l’Europe ! !!
9 mai 1950 : l’Europe est née
C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France, déclarait dans son discours » La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des initiatives créatives à la hauteur des dangers qui nous menacent « . Ces mots ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Les représentants de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas s’y sont immédiatement enthousiasmés : ils ont tout de suite compris qu’en s’unissant, ils pouvaient vivre en signe de paix, éviter les guerres, améliorer les conditions de vie de leurs citoyens, tout en continuant à maintenir leurs traditions, leurs coutumes.
Ainsi commença la réalisation d’un grand rêve, après des années de destruction, de mort et de souffrance. Ainsi commence un long voyage pour un avenir à vivre ensemble, dans le signe du respect, de l’harmonie, de la concorde et du bien-être de tous les citoyens.
Des hommes importants comme l’Italien Alcide De Gasperi, les Français Robert Schuman et Jean Monnet, l’Allemand Konrad Adenauer, le Belge Paul Henri Spaak, avec le soutien de Walter Hallstein et Altiero Spinelli, ont jeté les bases de la construction de ce que nous appelons aujourd’hui l’Union européenne.
Le désir de paix et d’union a été répandu par ces grands hommes, que nous pourrions appeler les pères de l’actuelle Union européenne et qui ont compris, avant beaucoup d’autres, que la meilleure façon de dire « plus de guerres et de divisions » était de construire une Europe unie.
L’histoire de l’Europe, cependant, est encore plus ancienne. Il y a des personnes du passé qui, avec leurs idées, ont contribué à la naissance de l’Union des peuples européens. Parmi ces personnages, nous nous souvenons de deux Italiens : Giuseppe Mazzini (1805-1872) : il affirmait la nécessité « de la solidarité humaine et de la fraternité entre les peuples… », et Carlo Cattaneo (1801-1869) : il soutenait qu’il fallait unir « les nations libres pour réaliser une Europe libre et unie… ».
Les étapes :
1945 – 1959
Une Europe de la paix – les débuts de la coopération
L’Union européenne se met en place pour mettre un terme aux guerres fréquentes et sanglantes entre pays voisins, qui ont culminé avec la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, la Communauté européenne du charbon et de l’acier a commencé à unir les pays européens sur le plan économique et politique afin d’assurer une paix durable. Les six membres fondateurs sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Les années 1950 ont été caractérisées par la guerre froide entre l’Est et l’Ouest. En Hongrie, les protestations contre le régime communiste ont été réprimées par les chars soviétiques en 1956 ; l’année suivante (1957), cependant, l’Union soviétique est devenue un leader dans la conquête de l’espace en lançant le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, en orbite. En 1957 également, le traité de Rome a établi la Communauté économique européenne (CEE), ou » marché commun »
1960 – 1969
Les brillantes années 1960 – une décennie de croissance économique
Les années 1960 ont vu la naissance d’une véritable » culture de la jeunesse « , avec des groupes comme les Beatles qui attirent des hordes d’adolescents partout où ils se produisent, contribuant ainsi à alimenter une révolution culturelle qui creuse encore davantage le fossé entre les générations. Ce sont de bonnes années pour l’économie, en partie grâce au fait que les pays de l’UE n’appliquent plus de droits de douane dans le cadre de leurs échanges mutuels. Ils s’accordent également sur un contrôle commun de la production alimentaire, garantissant ainsi à chacun un approvisionnement suffisant pour l’ensemble de la population – en effet, il y aura bientôt un excédent de production agricole. Mai 1968 est célèbre dans le monde entier pour les soulèvements étudiants à Paris – de nombreux changements dans la société et les coutumes sont associés à la génération dite « 68 ».
En savoir plus sur la période 1960 – 1969
1970 – 1979
Une communauté en expansion – le premier élargissement
Avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni le 1er janvier 1973, le nombre d’États membres de l’Union européenne s’élève à neuf. Le bref mais sanglant conflit arabo-israélien d’octobre 1973 a déclenché une crise énergétique et des problèmes économiques en Europe. La chute du régime de Salazar au Portugal en 1974 et la mort du général Franco en Espagne en 1975 ont marqué la fin des dernières dictatures de droite au pouvoir en Europe. La politique régionale communautaire commence à consacrer des sommes importantes au financement de nouveaux emplois et d’infrastructures dans les régions les plus pauvres. Le Parlement européen accroît son influence dans les activités de l’UE et, en 1979, il est élu pour la première fois au suffrage universel.
En savoir plus sur la période 1970 – 1979
1980 – 1989
L’Europe change de visage – la chute du mur de Berlin
Suite aux grèves des chantiers navals de Gdansk en été 1980, sans être dans la folie pour autant le syndicat polonais Solidarność et son dirigeant Lech Walesa sont devenus célèbres en Europe et dans le monde. En 1981, la Grèce est devenue le dixième État membre de l’UE, tandis que le Portugal et l’Espagne ont rejoint l’UE en 1986. En 1986 également, l’Acte unique européen a été signé, jetant les bases d’un vaste programme de six ans visant à résoudre les problèmes qui entravent encore la fluidité des échanges entre les États membres de l’UE et à créer ainsi le » marché unique « . Un grand bouleversement politique a eu lieu lorsque, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin a été démoli et que, pour la première fois en 28 ans, les frontières entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ont été ouvertes, bientôt réunies en un seul pays.
En savoir plus sur la période 1980 – 1989
1990 – 1999
Une Europe sans frontières
L’effondrement du communisme en Europe centrale et orientale a rapproché les citoyens européens. En 1993, le marché unique a été réalisé dans le cadre des « quatre libertés » de circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Les années 1990 sont également la décennie de deux traités importants : le traité de Maastricht sur l’Union européenne (1993) et le traité d’Amsterdam (1999). Les citoyens européens sont préoccupés par la manière de protéger l’environnement et par la manière dont les pays européens peuvent travailler ensemble en matière de défense et de sécurité. C’est pas comme démander un prêt immobilier ! Trois nouveaux États membres ont rejoint l’UE en 1995 : l’Autriche, la Finlande et la Suède. Une petite ville du Luxembourg donne son nom aux accords « Schengen » qui permettent progressivement aux citoyens de voyager librement sans contrôle des passeports aux frontières. Des millions de jeunes étudient à l’étranger avec le soutien financier de l’UE. La communication est également simplifiée car de plus en plus de citoyens utilisent les téléphones mobiles et l’internet.
Pour en savoir plus sur la période 1990 – 1999
2000 – 2009
Poursuite de l’expansion
L’euro est la nouvelle monnaie pour de nombreux citoyens européens.
Le 11 septembre 2001 est devenu synonyme de » guerre contre le terrorisme » après que des avions de ligne ont été détournés et se sont écrasés contre des bâtiments à New York et à Washington. Les pays de l’UE commencent à collaborer beaucoup plus étroitement pour lutter contre la criminalité.
Avec l’adhésion de pas moins de dix nouveaux pays à l’UE en 2004 et de deux autres en 2007, les divisions politiques entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest sont considérées comme étant enfin guéries.
En septembre 2008, une crise financière a frappé l’économie mondiale, entraînant une coopération économique plus étroite entre les pays de l’UE.
Le traité de Lisbonne entre en vigueur le 1er décembre 2009, après avoir été ratifié par tous les pays de l’UE, apportant des institutions modernes et des méthodes de travail plus efficaces au sein de l’UE.
En savoir plus sur la période 2000 – 2009
2010 – aujourd’hui
Une décennie de possibilités et de défis
La nouvelle décennie s’ouvre sur une crise économique profonde, l’UE aide de nombreux pays à faire face à leurs difficultés et crée l' »Union bancaire » afin de rendre le secteur bancaire plus sûr et plus fiable.
En 2012, l’Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix. Ce prix reconnaît le rôle que l’UE joue depuis plus de soixante ans dans la promotion de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme.
En 2013, la Croatie devient le 28e État membre de l’UE. Le changement climatique reste une priorité et les dirigeants conviennent de réduire les émissions nocives.
Les élections européennes de 2014 voient une augmentation du nombre d’eurosceptiques élus au Parlement européen. Une nouvelle politique de sécurité est lancée à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie. L’extrémisme religieux est en hausse au Moyen-Orient et dans divers pays et régions du monde, provoquant une instabilité et des guerres qui poussent de nombreuses personnes à fuir leurs foyers et à chercher refuge en Europe. Outre le dilemme de savoir comment s’en occuper, l’UE devient également la cible de plusieurs attaques terroristes.
En juin 2016, avec 52 % des voix contre 48 %, les citoyens du Royaume-Uni ont approuvé la sortie de l’Union européenne par référendum. Le Royaume-Uni continuera d’être un État membre de l’UE jusqu’à ce que les négociations sur les délais de sortie soient achevées.
Le 25 mars 2017, les 27 dirigeants européens se réunissent à Rome pour célébrer le 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome, qui ont ouvert la voie à une Union de paix, de solidarité et de démocratie. Ils adoptent la « Déclaration de Rome », qui résume les réalisations antérieures de l’Union européenne, énonce les défis à venir et affirme la volonté d’œuvrer à l’unité des 27 États membres et de renforcer l’action commune dans les domaines politiques clés.
Le Conseil européen définit les orientations politiques générales et les priorités de l’Union européenne. Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, elle est devenue une institution. Le Président est Herman Van Rompuy.
Suivent des questions sur la nature et les tâches du Conseil européen, avec quelques réponses tirées de l’article 15 du traité sur l’Union européenne (première partie du traité de Lisbonne).
Flèches bleues Que fait le Conseil européen ?
Le Conseil européen donne à l’Union l’impulsion nécessaire à son développement et définit ses orientations et priorités politiques générales. Il n’exerce pas de fonctions législatives.
Blue Arrows Qui en fait partie ?
Le Conseil européen est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres, de son président et du président de la Commission. Le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité participe à ses travaux.
Si l’ordre du jour l’exige, chaque membre du Conseil européen peut décider d’être assisté par un ministre et le président de la Commission par un membre de la Commission.
Flèches bleues À quelle fréquence se réunit-elle ?
Le Conseil européen se réunit deux fois par semestre à l’invitation du président. Si la situation l’exige, le président convoque une réunion extraordinaire du Conseil européen.
Flèches bleues Comment prend-il ses décisions ?
Normalement, le Conseil européen décide par consensus. Dans certains cas, elle prend des décisions à l’unanimité ou à la majorité qualifiée, selon le traité.
Flèches bleues Comment le président est-il choisi ? Quelle est la durée de son mandat ?
Le Conseil européen élit le président à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois.
Le Conseil européen se réunit habituellement à Bruxelles, dans le bâtiment Justus Lipsius. Il est assisté par le Secrétariat général du Conseil.
Un regard sur l’histoire du Conseil européen
Le Conseil européen a été créé en 1974 avec l’intention d’établir un forum informel de discussion entre les chefs d’État ou de gouvernement. Il est rapidement devenu l’organe qui fixe les objectifs de l’Union dans tous ses domaines d’activité et indique la ligne à suivre pour les atteindre. Un statut formel lui a été conféré par le traité de Maastricht en 1992, qui stipule que » le Conseil européen donne à l’Union les impulsions nécessaires à son développement et définit ses orientations politiques générales « . Depuis le 1er décembre 2009, en vertu du traité de Lisbonne, elle est devenue l’une des sept institutions de l’Union.